Aller au contenu principal

La gestion des données de recherche

Qu’est-ce qu’un plan de gestion des données?

Plusieurs outils sont accessibles sur Internet pour vous aider à élaborer votre plan de gestion de données : outils de rédaction de PGD, exemples de PGD commentés, modèles, etc. Il est recommandé d’utiliser un outil qui respecte les attentes des principaux organismes subventionnaires canadiens. Pour obtenir de l’aide, des conseils ou une assistance personnalisée et adaptée à votre projet de recherche, communiquez avec le responsable de la gestion des données de recherche à l’INRS.

Généralement, le PGD comprend les sections qui suivent. Les explications sont tirées de l’Assistant PGD.

logo Assistant PGD

Quoi mettre dans son plan de gestion de données?

Plusieurs outils sont accessibles sur Internet pour vous aider à élaborer leur plan de gestion de données : outils de rédaction de PGD, exemples de PGD commentés, modèles, etc. Il est recommandé d’utiliser un outil qui respecte les attentes des principaux organismes subventionnaires canadiens. Pour obtenir de l’aide, des conseils ou une assistance personnalisée et adaptée à votre projet de recherche, communiquez avec le responsable de la gestion des données de recherche à l'INRS.

Généralement, le PGD comprends les sections qui suivent. Pour obtenir de l’aide sur chaque section, nous vous invitons à consulter le Carrefour GDR.

logo du Carrefour Gestion des données de recherche

Principes FAIR

 

Facile à trouver (Findable) : Les données de recherche doivent pouvoir être facilement retrouvable par vous et par autrui. Cela en lien principalement avec les métadonnées utilisées c'est-à-dire les données de description de l'information.

  • Les (méta)données sont assorties d’un identifiant persistent et unique à l’échelle internationale.
  • Les données sont décrites au moyen de métadonnées riches.
  • Les (méta)données sont enregistrées et indexées dans une ressource recherchable.
  • Les métadonnées précisent l’identifiant des données.

Accessible (Accessible) : Les données de recherches doivent pouvoir être accéder par divers systèmes et que la procédure d'accès soit clair.

  • Les (méta)données sont repérables par leur identifiant au moyen d’un protocole de communication normalisé.
    • Le protocole est ouvert, gratuit et implémentable de manière universelle.
    • Le protocole permet une procédure d’authentification et d’autorisation, lorsque requis.
  • Les métadonnées sont accessibles, même quand les données ne le sont plus.

Interopérable (Interoperable) : Les données de recherche doivent pouvoir être lu et ouvert par plusieurs logiciels différents.

  • Les (méta)données utilisent un langage formel, accessible, partagé et applicable globalement aux fins de représentation de la connaissance.
  • Les (méta)données utilisent des vocabulaires qui adhèrent aux principes FAIR.
  • Les (méta)données comprennent des références qualifiées aux autres (méta)données.

Réutilisable (Reusable): Les données de recherche doivent pouvoir suffisamment documenter et dans un format de fichier lisible pour pouvoir être manipulé ou traités à nouveau par ordinateur ou par un être humain. La licence d'utilisation doit permettre la réutilisation la plus étendue des données.

  • Les méta(données) ont une pluralité d’attributs précis et pertinents.
    • Les (méta)données sont diffusées selon une licence d’utilisation claire et accessible.
  • Les (méta)données sont associées à leur provenance.
  • Les (méta)données se conforment aux normes de leurs communautés respectives.

Source et pour en savoir plus  : https://www.go-fair.org/fair-principles/

La GDR et le développement durable

Que vous soyez en train de préparer votre plan de gestion de données ou que vous soyez activement à gérer vos données de recherche, certaines pratiques peuvent être souhaitables du point de vue du développement durable.

Saviez-vous que les usages numériques sont responsables de 5 % des émissions de GES du Québec. Les GES ne proviennent pas uniquement de la consommation électrique, mais aussi de la fabrication du plastique, de l'extraction des matières pour les conducteurs et piles, le transport et la manutention des objets. Certains fournisseurs en ligne ont recours à des centres de données dont les pratiques environnementales ne sont pas toujours exemplaires. La fiche suivante (en format PDF) propose quelques pistes de réflexion.