Au Canada, les organismes subventionnaires fédéraux (CRSH, CRSNG et IRSC) ont publié en mars 2021 une politique sur la gestion des données de recherche. Les membres de la communauté de la recherche sont invités à tenir compte des trois éléments suivants de la politique :
- Stratégie institutionnelle : Vous pouvez consulter la stratégie institutionnelle de gestion des données de recherche de l'INRS, adoptée le 29 novembre 2023.
- Plans de gestion des données : Les plans de gestion de données sont progressivement exigés lors du dépôt d’une demande de subvention depuis le printemps 2022. Référez-vous aux exigences du programme que vous ciblez. Pour plus d'information, veuillez consulter la section Plan de gestion de données et le Carrefour GDR.
- Dépôt de données : Les organismes subventionnaires et même les revues scientifiques adoptent progressivement l’exigence de dépôt. Les données de recherche qui sous-tendent les publications devront être déclarées ou publiées dans un dépôt reconnu (p. ex. un dépôt institutionnel, un dépôt disciplinaire, etc.) Pour plus d'information, veuillez consulter la section Dépôt de données et le Carrefour GDR.
Une bonne gestion des données de recherche permet aux équipes de recherche d’établir des bases communes pour éviter certains problèmes comme la perte de données, la communication non autorisée de renseignements sensibles ou des problèmes de transfert entre les membres de l’équipe. L’objectif principal demeure une bonne gestion des risques associés à vos données de recherche.