Nous vous encourageons à maximiser la diffusion de vos résultats de recherche en partageant vos données de recherche dans un dépôt de données reconnu, conformément aux divers principes associés à la GDR. Ainsi, l’INRS offre le soutien pour la plateforme Borealis, le dépôt Dataverse canadien ainsi que de l'aide pour préparer les documents pour un dépôt dans d'autres plateformes. Pour obtenir de l’aide sur l’inscription et le dépôt, communiquez avec le conseiller à la gestion des données de recherche de l'INRS.
Idéalement, le choix du dépôt de données se fait dès le début du processus de recherche, dans le cadre de l’élaboration du plan de gestion des données. Cela permet d’adapter le traitement des données aux exigences du dépôt choisi, et de se poser les bonnes questions dès le départ pour éviter une surcharge de travail à la fin. Pour obtenir de l’aide ou de l’information sur les divers dépôts de données, nous vous invitons à consulter la section Dépôt des données du Carrefour GDR.
Vous avez la possibilité de publier vos données de recherche dans la collection de l’Institut national de la recherche scientifique dans Borealis.
Pour se faire, vous devrez d’abord vous créer un compte dans Borealis. Chaque membre du corps professoral peut obtenir une collection personnelle. Vous pourrez alors déposer et partager vos données de recherche. Veuillez consulter la procédure simplifiée ici et pour toute question, communiquer avec le conseiller à la gestion des données de recherche de l'INRS.
Le Dépôt fédéré des données de recherche permet à toute personne admissible à du financement de recherche dans un établissement au pays d'y déposer ses données de recherche. Cette plateforme est conçue pour les ensembles de données volumineux. Pour obtenir de l’aide sur l’inscription, le processus de dépôt et la préparation du matériel à déposer, communiquez avec le conseiller à la gestion des données de recherche de l'INRS.
Vous avez également la possibilité de déposer vos articles et autres publications scientifiques dans le dépôt institutionnel de l’Institut national de la recherche scientifique : EspaceINRS.
Pour ce faire, vous pouvez consulter le guide sur le soutien à la publication, contacter le ou la bibliothécaire de votre centre ou encore écrire au SDIS.