Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

La gestion des données de recherche

Pourquoi déposer les données?

Nous vous encourageons à maximiser la diffusion de vos résultats de recherche en partageant vos données de recherche dans un dépôt de données reconnu, conformément aux principes FAIR. Ainsi, l’INRS offre le soutien pour la plateforme Borealis, le dépôt Dataverse canadien. Pour obtenir de l’aide sur l’inscription et le dépôt, communiquez avec votre agent de recherche, gestion des données de recherche.

Il est également possible de déposer vos publications de recherche dans EspaceINRS et de les accompagner des données associées. Pour en savoir plus, communiquez avec le ou la bibliothécaire de votre centre.

Outre Borealis, d’autres plateformes existent. Une autre excellente option au Canada est le Dépôt fédéré des données de recherche. Idéalement, le choix du dépôt de données se fait dès le début du processus de recherche, dans le cadre de l’élaboration du plan de gestion des données. Cela permet d’adapter le traitement des données aux exigences du dépôt choisi, et de se poser les bonnes questions dès le départ pour éviter une surcharge de travail à la fin. Pour obtenir de l’aide ou de l’information sur les divers dépôts de données, nous vous invitons à consulter la section Dépôt des données du Carrefour GDR.

logo du Carrefour Gestion des données de recherche

Déposer vos données dans Borealis

Nouveau : Le Dataverse de Scholars Portal est devenu Borealis, le dépôt Dataverse canadien le 23 juin.

Vous avez la possibilité de publier vos données de recherche dans la collection de l’Institut national de la recherche scientifique dans Borealis.

Pour se faire, vous devrez d’abord vous créer un compte dans Borealis. La personne responsable de Borealis à l’INRS créera votre collection personnelle et y associera votre compte. Vous pourrez alors déposer et partager vos données de recherche. Vous pouvez consulter la procédure simplifiée ici. Pour toute question, communiquez avec votre agent de recherche, gestion des données de recherche.

logo Borealis dépôt Dataverse canadien

Déposer vos publications dans EspaceINRS

Vous avez également la possibilité de déposer vos articles et autres publications scientifiques dans le dépôt institutionnel de l’Institut national de la recherche scientifique : EspaceINRS.

Pour ce faire, vous pouvez consulter le ou la bibliothécaire de votre centre ou encore écrire au SDIS.

logo EspaceINRS dépôt institutionnel