Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

La gestion des données de recherche

Les données issues de la recherche

Les données issues de la recherche comprennent les observations sur le monde qui sont utilisées, d’une part, comme sources principales d’appui à la recherche scientifique et technique, à la recherche dans les domaines des sciences humaines et à la recherche-création et, d’autre part, comme une preuve dans le cadre du processus de recherche.

Elles peuvent prendre différentes formes. Par exemple :

  • fichiers de textes;
  • enregistrements sonores;
  • questionnaires d’enquête complétés;
  • bases de données d’images ou de vidéos;
  • données statistiques;
  • échantillons d'ADN;
  • artefacts physiques, p. ex. carottes géologiques, prélèvements.

Carrefour Gestion des données de recherche

Nouveau : L’Université du Québec propose maintenant un portail sur la gestion des données de recherche. Cliquez sur le logo ci-dessous pour y accéder.

cycle des données de recherche

Le Carrefour Gestion des données de recherche (GDR) vise à mutualiser et à centraliser l’information visant à soutenir de saines pratiques de GDR au sein des établissements de l’Université du Québec. Il comprend les exigences des organismes subventionnaires en matière de GDR, des conseils pour soutenir la rédaction de plans de gestion de données et du matériel informatif sur divers aspects de la GDR. L’ensemble du matériel est produit et distribué avec une licence Creative Commons Attribution (CC-BY) qui permet la réutilisation et la modification, libre et non commerciale, en donnant le crédit aux auteurs de chaque ressource.

Le matériel est produit dans chaque établissement par le personnel des bibliothèques et des services à la recherche responsables de la GDR. Pour toute question, commentaire ou suggestion, veuillez communiquer avec le responsable de la gestion de données de recherche à l’INRS.