La rédaction de la première version de ce guide a été rendu possible grâce aux contenus et aux conseils de l'Université Concordia, de l'Université de Montréal et de l'Université TÉLUQ.
Les données de recherche comprennent toutes les observations sur le monde qui sont utilisées, d’une part, comme sources principales d’appui à la recherche scientifique et technique, à la recherche dans les domaines des sciences humaines et à la recherche-création et, d’autre part, comme une preuve dans le cadre du processus de recherche. Traditionnellement, les données de recherche étaient physiques, or la gestion des données de recherche de nos jours concerne essentiellement les données numériques. Les données analogues de nos jours sont souvent gérées dans d'autres contextes, par exemple avec des mécanismes de contrôle physique, des plans de biosécurité, etc.
Elles peuvent prendre différentes formes. Par exemple :
La gestion des données de recherche concerne toutes les activités d’organisation, de traitement et de stockage, ainsi que l’utilisation des meilleures pratiques de préservation, de partage et de réutilisation des données de recherche. Afin d’y arriver, un plan de gestion des données (PGD) est nécessaire.
Le Carrefour Gestion des données de recherche (GDR) vise à mutualiser et à centraliser l’information visant à soutenir de saines pratiques de GDR au sein des établissements de l’Université du Québec. Il comprend les exigences des organismes subventionnaires en matière de GDR, des conseils pour soutenir la rédaction de plans de gestion de données et du matériel informatif sur divers aspects de la GDR. L’ensemble du matériel est produit et distribué avec une licence Creative Commons Attribution (CC-BY) qui permet la réutilisation et la modification, libre et non commerciale, en donnant le crédit aux auteurs de chaque ressource.
Le matériel est produit dans chaque établissement par le personnel des bibliothèques et des services à la recherche responsables de la GDR. Pour toute question, commentaire ou suggestion, veuillez communiquer avec le conseiller à la gestion de données de recherche de l’INRS.