L’Assistant PGD est un outil bilingue d’aide à la préparation d’un plan de gestion des données (PGD). Cet outil, qui s’appuie sur des normes internationales et sur les meilleures pratiques en matière de gestion des données, guide le chercheur pas à pas à travers les questions clés pour développer son plan.
Plusieurs outils sont accessibles sur Internet pour vous aider à élaborer votre plan de gestion de données : outils de rédaction de PGD, exemples de PGD commentés, modèles, etc. Il est recommandé d’utiliser un outil qui respecte les attentes des principaux organismes subventionnaires canadiens. Pour obtenir de l’aide, des conseils ou une assistance personnalisée et adaptée à votre projet de recherche, communiquez avec le conseiller à la gestion des données de recherche de l’INRS.
Généralement, le PGD comprend les sections qui suivent. Les explications sont tirées de l’Assistant PGD.
Plusieurs outils sont accessibles sur Internet pour vous aider à élaborer leur plan de gestion de données : outils de rédaction de PGD, exemples de PGD commentés, modèles, etc. Il est recommandé d’utiliser un outil qui respecte les attentes des principaux organismes subventionnaires canadiens. Pour obtenir de l’aide, des conseils ou une assistance personnalisée et adaptée à votre projet de recherche, communiquez avec le conseiller à la gestion des données de recherche de l'INRS.
Généralement, le PGD comprends les sections qui suivent. Pour obtenir de l’aide sur chaque section, nous vous invitons à consulter le Carrefour GDR.
Les principes FAIR s'inscrivent dans un mouvement plus large de l'ouverture de la science. Il s'agit d'une série de recommandations pour rendre les données, les métadonnées et les systèmes d'information aussi ouverts que possible et aussi fermés que nécessaires.
Facile à trouver (Findable) : Les données de recherche doivent pouvoir être facilement retrouvable par vous et par autrui. Cela en lien principalement avec les métadonnées utilisées c'est-à-dire les données de description de l'information.
Accessible (Accessible) : Les données de recherches doivent pouvoir être accéder par divers systèmes et que la procédure d'accès soit clair.
Interopérable (Interoperable) : Les données de recherche doivent pouvoir être lu et ouvert par plusieurs logiciels différents.
Réutilisable (Reusable): Les données de recherche doivent pouvoir suffisamment documenter et dans un format de fichier lisible pour pouvoir être manipulé ou traités à nouveau par ordinateur ou par un être humain. La licence d'utilisation doit permettre la réutilisation la plus étendue des données.
Source et pour en savoir plus : https://www.go-fair.org/fair-principles/
Les principes CARE ont été proposés en réponse aux principes FAIR pour mieux contextualiser l'ouverture de la science dans un contexte autochtone. Il s'agit d'une série de recommandations pour rendre les données, les métadonnées et les systèmes d'information aussi ouverts que possible tout en reconnaissant le bien-être collectif des Premier peuples et les situations légitimes où l'ouverture n'est pas souhaitable.
Collectivement bénéfique (Collective benefit) : Les systèmes de données doivent permettre un développement inclusif, une meilleure gouvernance, une implication citoyenne accrue et des retombées équitables pour les communautés autochtones.
Autorité de contrôle (Authority to control) : Les droits et intérêts des peuples autochtones dans les données autochtones doivent être reconnus et leur autorité pour contrôler ces données doit être renforcée. La gouvernance des données autochtones permet aux peuples autochtones et aux organes directeurs de déterminer comment les peuples autochtones, ainsi que les terres, territoires, ressources, connaissances et indicateurs géographiques autochtones, sont représentés et identifiés dans les données.
Responsabilité (Responsibility) : Les personnes qui travaillent avec des données autochtones ont la responsabilité de partager la manière dont ces données sont utilisées pour soutenir l’autodétermination et le bénéfice collectif des peuples autochtones. La responsabilité nécessite des preuves significatives et ouvertement disponibles de ces efforts et des avantages qui en découlent pour les peuples autochtones.
Éthique (Ethics) : Les droits et le bien-être des peuples autochtones devraient être la principale préoccupation à toutes les étapes du cycle de vie des données et dans tout l’écosystème des données.
Note sur la traduction : Les principes CARE ont été rédigés par la Global Indigenous Data Alliance est n’ont pas encore été formellement traduits en français. L’Observatoire global du Saint-Laurent a aussi produit une page d’information en français de laquelle nous tirons les définitions des quatre principes. Nous proposons également une version française non officielle de la déclinaison en trois points de chacun des quatre grands principes ci-dessous. La GIDA et les diverses communautés autochtones qui communiquent également en français seront les seules habilitées à produire une version officielle en français.
Que vous soyez en train de préparer votre plan de gestion de données ou que vous soyez activement à gérer vos données de recherche, certaines pratiques peuvent être souhaitables du point de vue du développement durable.
Saviez-vous que les usages numériques sont responsables de 5 % des émissions de GES du Québec. Les GES ne proviennent pas uniquement de la consommation électrique, mais aussi de la fabrication du plastique, de l'extraction des matières pour les conducteurs et piles, le transport et la manutention des objets. Certains fournisseurs en ligne ont recours à des centres de données dont les pratiques environnementales ne sont pas toujours exemplaires. La fiche suivante (en format PDF) propose quelques pistes de réflexion.