Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

La gestion des données de recherche

Qu’est-ce qu’un plan de gestion des données?

Plusieurs outils sont accessibles sur Internet pour vous aider à élaborer votre plan de gestion de données : outils de rédaction de PGD, exemples de PGD commentés, modèles, etc. Il est recommandé d’utiliser un outil qui respecte les attentes des principaux organismes subventionnaires canadiens. Pour obtenir de l’aide, des conseils ou une assistance personnalisée et adaptée à votre projet de recherche, communiquez avec le responsable de la gestion des données de recherche à l’INRS.

Généralement, le PGD comprend les sections qui suivent. Les explications sont tirées de l’Assistant PGD.

logo Assistant PGD

Quoi mettre dans son plan de gestion de données?

Plusieurs outils sont accessibles sur Internet pour vous aider à élaborer leur plan de gestion de données : outils de rédaction de PGD, exemples de PGD commentés, modèles, etc. Il est recommandé d’utiliser un outil qui respecte les attentes des principaux organismes subventionnaires canadiens. Pour obtenir de l’aide, des conseils ou une assistance personnalisée et adaptée à votre projet de recherche, communiquez avec le responsable de la gestion des données de recherche à l'INRS.

Généralement, le PGD comprends les sections qui suivent. Pour obtenir de l’aide sur chaque section, nous vous invitons à consulter le Carrefour GDR.

logo du Carrefour Gestion des données de recherche

La GDR et le développement durable

Que vous soyez en train de préparer votre plan de gestion de données ou que vous soyez activement à gérer vos données de recherche, certaines pratiques peuvent être souhaitables du point de vue du développement durable.

Saviez-vous que les usages numériques sont responsables de 5 % des émissions de GES du Québec. Les GES ne proviennent pas uniquement de la consommation électrique, mais aussi de la fabrication du plastique, de l'extraction des matières pour les conducteurs et piles, le transport et la manutention des objets. Certains fournisseurs en ligne ont recours à des centres de données dont les pratiques environnementales ne sont pas toujours exemplaires. La fiche suivante (en format PDF) propose quelques pistes de réflexion.