Les instructions aux auteurs varient d'un périodique à l'autre. Ces instructions contiennent des informations précieuses pouvant guider la rédaction d'un article scientifique. On y trouvera, entre autres, des informations sur le nombre limite de mots pour l'article complet et/ou par section, la structure de l'article, ce que doit contenir chaque section de l'article, etc. Ainsi, avant d'entreprendre la rédaction de l'article en tant que tel, c'est une bonne pratique d'avoir déjà une idée du périodique dans lequel on souhaite soumettre notre manuscrit. Pour ce faire, voir la section Choix du périodique.
Il est également possible de commencer la rédaction d'un article sans avoir choisi de revue au préalable. Il suffira par la suite d'apporter des modifications au manuscrit afin de répondre aux exigences précises. La rédaction de l'article sera également fortement influencée par le devis méthodologique de l'étude.
Les sections suivantes apportent quelques conseils et ressources pour la rédaction de l'article.
À l'INRS, il existe des gabarits à utiliser lors de préparation de documents, de rapports et même de présentations Powerpoint afin de respecter l'identité visuelle. Les détails se trouvent sur la page Logo et identité visuelle de l'INRS.
Pour la rédaction d'un mémoire ou d'une thèse, il existe des guides de présentation préparés par le SDIS afin de faciliter le respect des règles de présentation.
Le service des études supérieures et de la réussite étudiantes de l'INRS offre des ateliers d'aide à la rédaction via la plateforme Thèsez-vous. D'ailleurs, le SESRE propose différents ateliers pouvant aider les étudiants dans plusieurs sphères de leur vie et de nombreuses ressources.
Section en cours de rédaction. Veuillez contacter votre bibliothécaire afin d'avoir du soutien d'ici la complétion de cette section.
Section en cours de rédaction. Veuillez contacter votre bibliothécaire afin d'avoir du soutien d'ici la complétion de cette section.