Aller au contenu principal

Soutien à la publication

Choix selon la thématique

Il existe plusieurs stratégies pour cibler les périodiques potentiels dans lesquels publier en fonction de la thématique de recherche :

  • S'informer auprès de collègues;
  • Chercher dans une base de données des articles avec une thématique similaire;
  • Chercher son titre et/ou son résumé dans des outils spécialisés pour avoir des suggestions de périodiques pertinents.

Parmi les outils disponibles, mentionnons :

Publier en libre accès

Il existe deux voies pour le libre accès : la voie verte et la voie dorée. Pour tout ce qui concerne la publication en libre accès, prenez bien soin de consulter notre section sur les éditeurs prédateurs. Vous pouvez consulter l’enregistrement d’un webinaire sur le libre accès [en anglais] de Cambridge University Press pour en savoir davantage à ce sujet, ou encore consulter les diapositives de la présentation (en français ou en anglais).

La voie verte est la plus accessible financièrement mais nécessite davantage de connaissances pour l’utiliser. En effet, certaines revues permettent la publication en libre accès d’une version de l’article dans un dépôt institutionnel, comme EspaceINRS. Il peut être fort utile de choisir sa revue en amont, en fonction des autorisations de libre accès. L’outil Sherpa Romeo détaille les autorisations et restrictions de publication en libre accès. L'outil Journal Checker Tool vérifie les options de publication soutenues par votre organisme subventionnaire (certains organismes présents seulement). Pour du soutien ou en cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre bibliothécaire.

La voie dorée est plus facile à réaliser mais est moins accessible financièrement puisqu’il s’agit de payer un surplus à la revue pour permettre la publication en libre accès. À travers nos licences consortiales avec des fournisseurs, plusieurs rabais ou remboursements sur les APC (Article Processing Charges) sont possibles pour la publication en libre accès. Voir le prochain onglet pour un tableau détaillant ces ententes.

Ententes sur les frais de publications (APC : Article Processing Charges)

Éditeur

Description

Durée de l'entente

Elsevier (ScienceDirect)

Le rabais de 20 % s’applique aux APC pour tous les articles soumis aux revues d’Elsevier admissibles. Ne comprend pas les revues d’associations telles Cell Press, Lancet, etc.

Liste exhaustive des revues éligibles  : https://www.crkn-rcdr.ca/sites/crkn/files/2021-03/CRKN-Elsevier_2021-2023_APC%20Discount%20Title%20List_2021-03-22_0.xlsx (la nouvelle liste 2024-2026 sera mise à jour sous peu, il ne devrait pas y avoir de changements).

Pour les articles qui ont été soumis, acceptés et publiés depuis le 1er janvier 2024, Elsevier annulera les factures et en produira de nouvelles pour les auteurs qui ont droit à ce rabais.

2024-2026

Sage

Il n'y a aucuns frais de traitement d'articles (APC) pour la publication en libre accès dans les revues hybrides admissibles et une remise de 40% pour les revues en libre accès voie dorée.

Certaines revues ne font pas partie de l’entente, voir cette liste.

Les auteurs identifient leur affiliation institutionnelle lors de la soumission du manuscrit.

Les auteurs sont informés par courriel de l’acceptation de l’article. Ils sont également informés de leur éligibilité à la remise APC de 40%.

Dans le portail de libre accès de SAGE (SOAP), les auteurs peuvent accepter ou refuser de publier leur article en libre accès.

Si un auteur refuse de publier en libre accès, son article sera publié via la voie de l’abonnement.

Dans le portail, l’auteur peut sélectionner sa licence de droit d’auteur et désigner un payeur (c’est-à-dire une agence de financement, l’institution ou un autre payeur de facture) et effectuer le paiement APC.

Voir aussi https://us.sagepub.com/en-us/nam/open-access-at-sage.

2021-2026

Wiley

Publication en libre accès gratuite si l’auteur de correspondance fait partie des institutions affiliées au RCDR (CRKN) dans l’un de ces périodiques hybrides.

Voir aussi https://authorservices.wiley.com/author-resources/Journal-Authors/open-access/affiliation-policies-payments/crkn-agreement.html.

2023-

American Association for the Advancement of Science (AAAS)

Rabais de 30 % lors d’une publication dans le périodique Science Advances.

Annuelle

American Chemical Society (ACS)

Remise forfaitaire de 250$ USD.

La réduction des frais de traitement est appliquée au moment de la soumission du manuscrit. Les auteurs doivent indiquer leur affiliation institutionnelle pour être admissibles à la réduction.

2019-

SCOAP3

En collaboration avec des éditeurs, SCOAP3 a converti des périodiques dans le domaine de la physique des hautes énergies en libre accès sans frais pour les auteurs.

Liste des revues : https://scoap3.org/phase3-journals/.

2017-2024

Cambridge University Press

Les auteurs correspondants affiliés à l'INRS peuvent publier un nombre illimité d'articles en libre accès dans toutes les revues hybrides et voie dorée chez Cambridge pendant la durée de l'entente (2022 à 2024). Il n'y aura aucuns frais de traitement d'articles (APC) pour la publication en libre accès.

Veuillez consulter le guide pour les auteurs avec les étapes à suivre pour la publication en libre accès. 

2022-2024

Institute of Physics (IOP)

Les auteurs affiliés à l'INRS peuvent publier un nombre illimité d'articles en libre accès dans la plupart des revues hybrides et voie dorée chez IOP pendant la durée de l'entente (2022 à 2024). Il n'y aura aucuns frais de traitement d'articles (APC) pour la publication en libre accès.

Veuillez consulter le guide pour les auteurs avec les étapes à suivre pour la publication en libre accès. 

2022-2024

Royal Society of Chemistry (RSC)

Les auteurs affiliés à l'INRS sont admissibles à une remise de 15% sur les frais de traitement des articles (APC) dans toutes les revues hybrides chez RSC. La remise sur l'APC est appliquée dès l'acceptation du manuscrit. Les auteurs doivent indiquer leur affiliation institutionnelle lors de la soumission de leur manuscrit afin de bénéficier de la remise.

2023-

Dans Sherpa Romeo, il est possible de savoir quelles sont les possibilités de publication en libre accès en empruntant la voie verte pour un périodique donné.

Il est rare qu'il soit permis de déposer gratuitement la version publiée dans un dépôt institutionnel, mais fréquemment une version acceptée ou une version soumise, avec ou sans embargo. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter votre bibliothécaire.

Voici un exemple concret :

Pour le périodique Population, famille et société, on voit dans Sherpa Romeo qu'il est possible de déposer gratuitement la version publiée de l'article dans un dépôt institutionnel non-commercial comme EspaceINRS, mais avec un embargo de 12 mois. Sans embargo, c'est possible seulement si on paie des frais de voie dorée. Il est également possible de publier gratuitement la version acceptée de l'article dans EspaceINRS en respectant un embargo de 12 mois, tandis que la version soumise peut être déposée gratuitement et sans embargo dans EspaceINRS.

Définitions :

  • Published version : version publiée de l'article. Concrètement, c'est le PDF final qui est sur le site du périodique qui a été mis en page.
  • Accepted version : version acceptée de l'article. C'est l'article qui a passé à travers tout le processus de révisions du périodique, sans la mise en page finale.
  • Submitted version : version soumise de l'article. C'est la version qui a été envoyé au périodique et qui n'a pas encore été révisée par les pairs ni par une équipe de rédaction.
  • Institutional repository / Non-commercial repository : dépôt institutionnel. EspaceINRS est le dépôt institutionnel de l'INRS. C'est l'équipe de la bibliothèque qui s'occupe de déposer la bonne version de l'article dans le dépôt.
  • Author's homepage : page personnelle de l'auteur ou de l'autrice. À ne pas confondre avec la page professionnelle qui est fournie par l'INRS.

 

Notoriété et analyse bibliométrique

Carrefour bibliométrie est un guide complet à ce sujet a été élaboré par les bibliothèques du réseau des Universités du Québec. 

Repérage dans les bases de données

Section en cours de rédaction. Veuillez contacter votre bibliothécaire afin d'avoir du soutien d'ici la complétion de cette section.