Aller au contenu principal

Soutien à la publication

Logiciel antiplagiat et/ou de similarité de contenu

La plupart des universités proposent l’accès à des outils de détection du plagiat (ou d’emprunt maladroit de sections de textes, même bien intentionné) pour aider leurs étudiants et leurs enseignants. Mais tous ne sont pas du même calibre (ni du même coût) et ne peuvent donc pas répondre totalement aux mêmes besoins.

iThenticate à l'INRS

L’INRS possède une licence d’utilisation du logiciel antiplagiat iThenticate.

iThenticate est l'outil #1 permettant aux chercheurs de vérifier que leurs travaux sont originaux. Il est utilisé par les par les principaux éditeurs académiques qui s'appuient sur lui pour vérifier l'absence de plagiat lors de la sélection et de l'examen des articles qui leur sont soumis.

Les institution et les chercheurs peuvent donc être beaucoup plus confiants quant à leurs chances d'acceptation, sachant qu'en utilisant iThenticate ils disposent des mêmes données et informations que l'éditeur.

Pour y avoir accès, vous devez demander qu'on vous crée un compte : sdis@inrs.ca.

Un Guide des bonnes pratiques est disponible. Des formations sont offertes régulièrement par le SDIS. Nous vous suggérons de consulter aussi https://supportcenter.turnitin.com/s/.

Quelques éléments importants à considérer : 

  • Votre compte est personnel et ne doit pas être partagé.
  • Il n’est valide que pour la période de votre appartenance active à la communauté INRS.
  • Les comptes inutilisés pendant une longue période pourront être désactivés par les administrateurs.
  • Les fichiers analysés doivent être inférieurs à 100 Mo et la longueur maximale d’un document est de 800 pages. Vous noterez que plus le document est long, plus le temps de traitement le sera également.
  • Les types de documents suivants sont compatibles : Word, texte, PostScript, PDF, HTML, Excel, PowerPoint, et même plus.
  • Les politiques de l’INRS touchant la confidentialité s’appliquent.