Aller au contenu principal

Boîte à outils : Mobiliser et transférer des connaissances scientifiques en contexte numérique

Mobilisation et transfert des connaissances

Définitions

Le transfert des connaissances est « un processus dynamique qui réfère à l'ensemble des activités et des mécanismes d'interaction favorisant la diffusion, l'adoption et l'appropriation de nouvelles connaissances » (INSPQ, 2023). Ce processus tient généralement compte de la nature des connaissances produites, de l’identification des publics ciblés et leurs besoins, ainsi que des objectifs visés par la démarche de transfert.

Cette section propose 7 ressources adaptées au transfert, à la diffusion ou au partage de connaissances scientifiques à travers les médias numériques.

Ressource 1 - transférer

Allen, K. A., Jimerson, S. R., Quintana, D. S., & McKinley, L. (2022). An Academic's Guide to Social Media: Learn, Engage, and Belong. Routledge/Taylor & Francis.

Résumé: Ce guide dégage des lignes directrices pour les chercheurs et chercheuses qui souhaitent utiliser les médias numériques pour diffuser ou transférer des connaissances scientifiques en ligne. Il analyse 10 applications et plateformes populaires dans le monde universitaire. Il est particulièrement utile pour identifier le meilleur outil en fonction des publics ciblés ou des objectifs visés.

Plateformes ciblées : Facebook, Instagram, Pinterest, Reddit, Snapchat, Twitter, TikTok, YouTube.

Pour accéder à la ressource, veuillez cliquer ici

Ressource 2 - transférer

Bik, H. M., & Goldstein, M. C. (2013). An introduction to social media for scientists. PLOS Biology, 11(4).

Résumé : Cet article offre des astuces pour faciliter et maximiser l’usage des médias numériques par les chercheurs et chercheuses. On y explique comment animer des conversations scientifiques en ligne et on y décrit les bénéfices que ces conversations peuvent engendrer. On y présente également un diagramme pour aider à choisir la meilleure plateforme en fonction de son objectif de recherche.

Plateformes ciblées: blogues, Facebook, Pinterest, Tumblr, Twitter.

Pour accéder à la ressource, veuillez cliquer ici.

Ressource 3 - transférer

McClain, C. R. (2017). Practices and promises of Facebook for science outreach: Becoming a “Nerd of Trust”. PLOS Biology, 15(6), e2002020.

Résumé: Cet article aborde les bonnes et mauvaises pratiques pour les chercheurs et chercheuses qui utilisent la plateforme Facebook. Les comportements des usagers y sont analysés à l’aide d’un questionnaire. Cette ressource souligne le potentiel de Facebook pour les scientifiques et présente des stratégies pour atteindre un grand nombre de personnes.

Plateforme ciblée: Facebook

Pour accéder à la ressource, veuillez cliquer ici.

Ressource 4 - transférer

Social media for scientists. (2018). Nature Cell Biology, 20(12), Article 12.

Résumé: Cet article présente les avantages des différentes plateformes numériques dans le cadre d’une publication scientifique. On y analyse en détail les points positifs et négatifs de l’utilisation de Facebook et Twitter. L’article est utile pour comprendre comment choisir la meilleure plateforme et comment accompagner le lecteur dans l’utilisation des connaissances.

Plateformes ciblées: Facebook et Twitter

Pour accéder à la ressource, veuillez cliquer ici.

Ressource 5 - transférer

Darling, E. S., Shiffman, D., Côté, I. M., & Drew, J. A. (2013). The role of twitter in the life cycle of a scientific publication (arXiv:1305.0435), arXiv, Université Cornell.

Résumé: Cet article présente les bénéfices et limites liés à l’utilisation de Twitter dans le développement et la diffusion des connaissances scientifiques. Il montre les avantages de Twitter pour le transfert des connaissances par le biais d’exemples personnels ou documentés, de tableaux et de statistiques en utilisant l'exemple de profils de chercheurs marins.

Plateforme ciblée: Twitter

Pour accéder à la ressource, veuillez cliquer ici.

Ressource 6 - transférer

Puljak, L. (2015). Using social media for knowledge translation, promotion of evidence-based medicine and high-quality information on health. Journal of evidence-based medicine, 9.

Résumé: Cette ressource montre le potentiel de Facebook pour joindre un grand public et partager efficacement de l’information scientifique. Les impacts, avantages et possibilités de Facebook y sont présentés. Cette ressource est pertinente pour en apprendre plus sur la plateforme Facebook et sa portée.

Plateforme ciblée: Facebook

Pour accéder à la ressource, veuillez cliquer ici.

Ressource 7 - transférer

Fox, J. (2012). Can blogging change how ecologists share ideas? In economics, it already has. Ideas in Ecology and Evolution, 5, Université Queens.

Résumé: Cet article présente l’apport des blogues comme complément aux articles scientifiques. On y aborde les avantages et l’importance des blogues à l’aide de statistiques et d’études de cas. L’article est intéressant pour obtenir des exemples de blogues utilisés comme médium pour diffuser des savoirs scientifiques. L'auteur souligne en particulier la versatilité des blogues qui peuvent être utilisés dans plusieurs domaines.

Plateforme ciblée: blogues

Pour accéder à la ressource, veuillez cliquer ici.