Skip to Main Content
It looks like you're using Internet Explorer 11 or older. This website works best with modern browsers such as the latest versions of Chrome, Firefox, Safari, and Edge. If you continue with this browser, you may see unexpected results.

Enseigner à l'INRS - outils, trucs et astuces

Moodle

Moodle est la plateforme d’apprentissage en ligne offerte à l’INRS. Celle-ci permet aux enseignantes et aux enseignants de communiquer avec leur classe, distribuer des documents, organiser les remises de travaux, faire des examens et diffuser de l'information, des vidéos, des liens, etc.

Accès et connexion

On se connecte à la plateforme Moodle de l'INRS avec les mêmes identifiants que ceux de la plateforme IDÉ. Une fois dans Moodle, seules les personnes inscrites à un cours spécifique dans Moodle sont autorisées à en voir le contenu. 

Création d'un espace-cours dans Moodle

Une enseignante ou un enseignant qui souhaite qu'un espace soit créé dans Moodle pour un cours spécifique doit s'adresser à la personne ressource de son centre :

Armand-Frappier Santé Biotechnologie : Michel Courcelles

Eau Terre Environnement : Jean-Daniel Bourgault / Mathilde Renaud

Énergie Matériaux Télécommunications : Tatiana Brahmi

Urbanisation Culture Société : Myrian Grondin / Peggy Sanon (en l'absence de Myrian)

Fonctions de Moodle

Moodle, c'est bien plus qu'un simple espace d'échange de plans de cours! Pour plus d'information sur les fonctions de Moodle, visitez l'onglet Guides et vidéos de formation de cette section Moodle.

Versement des lectures dans Moodle

Avant de verser des PDF d'articles dans Moodle, assurez-vous de respecter le droit d'auteur et d'avoir les permissions nécessaires. Partager un lien URL vers le document est toujours possible et préférable. Pour plus d'informations, adressez-vous à votre bibliothécaire.

Pour le Centre UCS seulement

Les lectures obligatoires et complémentaires ne doivent pas être versées dans Moodle par les enseignantes ou les enseignants. C'est la bibliothèque qui se charge de verser ces lectures après avoir fait les vérifications nécessaires. Pour ce faire, les plans de cours complets doivent être acheminés à la bibliothèque le plus rapidement possible avant le début de la session.

  • Les fichiers vidéos versés dans Moodle peuvent être visionnés directement dans la plateforme Moodle. Cependant, sachez que tous les fichiers versés directement dans Moodle (PowerPoint, fichiers audio ou vidéo, PDF, etc.) peuvent être téléchargés par les étudiantes ou les étudiants. Si vous ne souhaitez pas en permettre le téléchargement, il est préférable de verser vos vidéos dans la plateforme de diffusion Panopto et de partager le lien dans Moodle (voir la section Panopto ci-dessous) ou encore de créer vos vidéos avec Zoom et d'en empêcher le téléchargement dans les options de partage (voir la section Zoom ci-dessous, à l'onglet Enregistrement et partage).

Zoom

Zoom est le logiciel de réunion en ligne offert à l'INRS. Zoom offre des comptes gratuits avec fonctions limitées et des comptes professionnels payants. Tous les membres du corps professoral de l'INRS devraient avoir un compte Zoom Pro. Si ce n'est pas le cas, contactez le SRI.

Accès et connexion

Pour assister à une réunion créée par quelqu'un d'autre, il n'est pas nécessaire de se connecter avec un compte Zoom (mais cela est possible). Il suffit d'utiliser le lien URL envoyé par la personne organisatrice de la rencontre.

Pour créer une réunion et gérer son compte, on accède à Zoom de deux façons : par le profil web ou par la version client Zoom meetings installée sur son ordinateur. Pour les utilisateurs d'un compte Pro : les informations de connexion à entrer sont votre adresse courriel institutionnelle et le mot de passe que vous avez défini vous-même suite à l'invitation que vous avez reçue par courriel lors de la création du compte Pro par le SRI.

Création des réunions Zoom pour les cours

En tant qu'enseignante ou enseignante, vous êtes responsable de programmer le ou les liens de connexion pour votre cours et d'acheminer les informations aux étudiantes et étudiants avant le début de la session (dans Moodle et dans le plan de cours, par exemple).  Pour plus de détails, voir l'onglet "Planification d'une réunion".

Fonctions de Zoom

Zoom offre plusieurs fonctions de gestion de réunion et de gestion de classe. Visitez l'onglet Guides et vidéos de formation pour plus d'informations.

  • Vous devez programmer les réunions dans Zoom en accédant à votre compte (profil web ou application Zoom installée sur votre poste). Une fois la rencontre programmée, Zoom vous donnera l'URL à partager aux personnes que vous souhaitez inviter.
  • Lorsque vous créez une réunion, vous êtes la seule personne responsable de la réunion. Il est cependant possible dès la programmation de la réunion de prévoir des co-animateurs. Ces personnes pourront vous aider dans la gestion de la réunion ou en cas de pépin. Lors de la programmation de votre réunion, l’option « Autres animateurs possibles » permet d'inscrire les adresses courriel des co-animateurs. Important : les personnes ainsi ajoutées doivent obligatoirement avoir un compte Pro. Il est aussi possible de désigner un co-animateur une fois la réunion commencée.
  • ASTUCE : lors de la programmation d'une réunion, vous pouvez en faire une réunion périodique en cochant la case "Réunion périodique". Si vous avez prévu des rencontres régulières aux mêmes heures et jours dans le cadre de votre cours, c'est une option intéressante!
  • Zoom permet d'enregistrer les réunions de deux façons : dans un fichier vidéo directement sur votre ordinateur ou sur l'espace Cloud de Zoom.
    • Enregistrement sur votre ordinateur : une fois la séance terminée, un fichier MP4 sera disponible sur votre ordinateur. Vous pourrez le conserver pour vous-même ou le verser à des endroits de votre choix (Moodle, YouTube, Vimeo, etc.).
    • Enregistrement et partage sur Zoom Cloud :
      • Une fois la séance terminée, Zoom vous enverra par courriel deux liens. Un lien pour gérer votre enregistrement et un lien à partager avec les personnes que vous désirez. Le bouton «Partage» dans la section des Enregistrements de votre profil Zoom permet de modifier certains paramètres d'accès, notamment, la possibilité de protéger par mot de passe votre enregistrement. Attention, deux éléments sont importants à savoir :
        • Par défaut, la plateforme de visualisation de Zoom permet le téléchargement des vidéos. Si vous ne souhaitez pas qu'ils puissent être téléchargés, vous devrez modifier les paramètres de téléchargement.
        • La capacité de stockage sur Zoom est limitée. Pour l'instant, il n'y a pas d'inquiétude à y avoir, mais il est important de le garder en tête. Si des vidéos devaient être effacées, Zoom vous avisera par courriel.
    • Enregistrement sur Zoom Cloud et partage avec Panopto :
      • Si vous avez un compte Zoom Pro de l'INRS, tous les enregistrements faits dans Zoom Cloud sont aussi transférés à votre dossier "Zoom Meetings" dans Panopto, dans un dossier accessible seulement par vous (à moins que vous n'en modifiez les paramètres). Il est donc possible d'utiliser Zoom pour l'enregistrement, mais de plutôt diffuser sur Panopto. La diffusion sur Panopto comporte certains avantages. Pour plus de détails, consultez la section Panopto ci-dessous.

IMPORTANT : En cas d’enregistrement d'une séance en direct, vous devrez aviser les étudiantes et les étudiants avant le début de l’enregistrement qu'il est de leur responsabilité de fermer leur caméra si elles ou ils ne souhaitent pas apparaître sur l’enregistrement d’un cours. Nous vous suggérons de sauvegarder et d’inclure dans votre plan de cours l’image ci-dessous. 

  • Si vous utilisez Zoom pour la première fois dans le cadre d'un cours que vous enseignez, il est fortement recommandé de faire une séance de pratique avant votre premier cours. Vous apprivoiserez donc l'outil avant d'être devant toute la classe.
  • Quand vous répondez à une question posée par l'intermédiaire de l'outil de clavardage, relisez la question à voix haute avant d'y répondre, pour le bénéfice de toute la classe.
  • Si votre groupe est de moyenne ou grande taille, vous pouvez demander que vos étudiantes ou étudiants lèvent une main virtuelle pour demander le droit de parole. Cela évitera les interruptions maladroites. Cependant, assurez-vous de surveiller régulièrement la liste des participants pour ne pas manquer des mains levées! Pour ce faire, cliquez sur le bouton Participants au bas de votre fenêtre Zoom.
  • Lorsque la connexion internet d'une personne est limitée, celle-ci peut rejoindre la réunion par téléphone plutôt qu'avec internet

Panopto

Panopto est une plateforme de diffusion de vidéos en ligne et aussi un outil de création de vidéos. Celui-ci permet de créer ou verser des vidéos, les éditer et les diffuser en toute sécurité. Il peut être utilisé en combinaison avec Zoom et Moodle.

Accès et connexion

On se connecte à Panopto de deux façons : à partir d'un espace-cours directement dans Moodle ou sur la plateforme originale de Panopto.

  • À partir de Moodle, si vous désirez créer ou diffuser des vidéos pour un cours spécifique dans votre espace-cours Moodle :
    • Connectez-vous à Moodle comme d'habitude (voir la section Moodle ci-dessus).
    • Pour savoir comment utiliser Panopto à partir de Moodle, consultez l'onglet Utiliser Panopto dans Moodle.
  • Sur la plateforme originale de Panopto, si vous ne désirez pas créer ou diffuser des vidéos dans Moodle. Ou si vous voulez diffuser un webinaire en direct. 
    • Si vous avez un compte IDÉ : choisissez l'option « Site Moodle de l'INRS » pour ouvrir une session (même si vous ne souhaitez pas utiliser Panopto dans Moodle, c'est par son intermédiaire que vous pourrez entrer dans Panopto). Entrez ensuite vos identifiants IDÉ. Vous basculerez à nouveau dans Panopto.
      • Étape supplémentaire pour les personnes du Centre AFSB et du Centre EMT seulement : contactez le SRI pour qu'on vous attribue le rôle de créateur dans Panopto.
    • Si vous n'avez pas de compte IDÉ : vous devrez demander qu'on vous crée un compte Panopto manuellement.
      • Au Centre UCS : contactez Peggy Sanon pour obtenir un compte Panopto.
      • Dans tous les autres centres : contactez le SRI pour obtenir un compte Panopto.
    • Pour savoir comment utiliser Panopto, consultez les onglets ci-dessus.

Pourquoi utiliser Panopto?

Si vos vidéos sont déjà faites, vous pourriez vous demander pourquoi ne pas les verser simplement dans Moodle ou encore de diffuser le lien de votre enregistrement Zoom Cloud. L'utilisation de Panopto pour la diffusion de vos vidéos n'est en effet pas nécessaire. Cependant, cet outil offre quelques avantages :

  • Les fichiers vidéos sont de grande taille. En les déposant dans Moodle, on risque de ralentir les serveurs. Panopto est quant à lui conçu pour traiter les fichiers vidéos et n'a pas de limite de stockage, contrairement à Zoom Cloud.
  • La plateforme de diffusion de Panopto permet d'empêcher le téléchargement de la vidéo, ce que ne fait pas Moodle (une enregistrement Zoom sur le cloud permet aussi d'empêcher le téléchargement).
  • Panopto permet également de modifier les vidéos, intégrer un PowerPoint, d'ajouter des sous-titres ainsi qu'une table des matières.
  • La plateforme de diffusion de Panopto rend les vidéos cherchables : si on entre un mot, celui-ci est cherché dans tout le PowerPoint, les sous-titres et la table des matières.

Si les vidéos ne sont pas déjà faites, Panopto, en plus d'être une plateforme de diffusion, offre aussi un outil de capture vidéo puissant, qui permet de créer des vidéos à l'avance et les éditer ou même, avec l'outil Webcast, de diffuser un webinaire en direct.

Fonctions de Panopto

Pour connaître comment utiliser les différentes fonctions de Panopto, visitez les onglets dans cette section.

Pourquoi utiliser Panopto par l'intermédiaire de Moodle plutôt que directement dans l'interface Panopto?

Quand on utilise l'activité Panopto dans Moodle, on accède à plusieurs fonctions de Panopto tout en restant dans Moodle. C'est donc le chemin le plus court et le plus simple si vous voulez intégrer des vidéos à un espace-cours Moodle spécifique. Vous pouvez également offrir à vos étudiantes et étudiants la possibilité de créer des vidéos dans le cadre du cours. Ainsi, toute la classe peut utiliser Panopto dans Moodle pour remettre des exposés vidéos, faire des tutoriels, examens oraux enregistrés, etc.

IMPORTANT : lorsque vous activez Panopto dans un de vos cours Moodle, Panopto crée automatiquement un dossier au nom du cours Moodle. Ce dossier contient les caractéristiques spécifiques de partage qui font que seules les personnes inscrites à votre cours pourront voir le contenu de ce dossier. C'est dans ce dossier que vous pourrez verser vos vidéos, sans avoir à vous préoccuper de paramétrer les droits d'accès, puisque par défaut, ceux-ci seront déjà attribués à toute la classe.

Verser des vidéos déjà créées 

Il est possible de verser dans Panopto des vidéos déjà créées ailleurs. L'ajout à Panopto permet de bénéficier des options de diffusion spécifiques à Panopto : diffusion web, possibilité de limiter l'accès à des personnes spécifiques, ajout de table des matières, de sous-titres, de PowerPoint, etc. La méthode est la même, qu'on accède à Panopto par l'intermédiaire de Moodle ou directement dans la plateforme de Panopto.

Créer des vidéos avec Panopto

Panopto, en plus d'être une plateforme de diffusion de vidéos, offre aussi un outil de captation vidéo qui permet de créer des vidéos et de les intégrer à la plateforme de diffusion aisément. Il existe deux façons de créer dans vidéo avec Panopto :

  1. Avec le logiciel Panopto Recorder :
    1. À partir de la plateforme de Panopto (ou de l'activité Panopto dans Moodle) en cliquant sur le bouton Créer > Enregistrer une nouvelle session.  Panopto vous invitera alors à utiliser le logiciel Panopto Recorder ou à l'installer si vous ne l'avez pas déjà fait. 
    2. Si vous avez déjà installé le logiciel Panopto Recorder, vous pouvez simplement lancer cette application à partir de votre ordinateur. S'il n'a pas retenu vos paramètres de compte en mémoire, l'application vous invitera à entrer vos informations de connexion.
  2. Avec l'outil Capture dans Panopto : 
    1. À partir de la plateforme de Panopto en cliquant sur le bouton Créer > Capture dans Panopto. Cette version bêta offerte par Panopto est une version légère, entièrement web. Vous n'avez donc pas à télécharger un logiciel sur votre ordinateur. Les fonctionnalités sont par contre limitées. Il est recommandé, pour une meilleure qualité, d'utiliser le logiciel Panopto Recorder plutôt que cette version allégée. 

À venir

Utiliser les liens de partage dans Panopto

Chaque vidéo qui se trouve dans votre compte Panopto peut être partagée selon différents paramètres. Ceux-ci sont expliqués ci-dessous.

Paramètres hérités

Toutes les vidéos qui sont versées dans un dossier ou un sous-dossier héritent par défaut des paramètres de partage de ce dossier. Par exemple, si vous avez réglé les paramètres de partage d'un dossier à "Toute personne qui a le lien", toutes les vidéos que vous verserez dans ce dossier seront aussi visibles par toute personne qui a le lien. Vous pouvez cependant modifier ces paramètres individuellement pour chaque vidéo.

Définir les paramètres de partage d'un dossier

  1. Connectez-vous à Panopto
  2. Dans le menu de gauche, sélectionnez Parcourir > Mes Dossiers. 
  3. Faites un clic-droit sur le dossier pour lequel vous voulez changer les paramètres. Sélectionnez Paramètres dans le menu déroulant. Panopto-selection-dossier
  4. Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Sélectionnez la section Partager dans le menu de cette nouvelle fenêtre. 
  5. Modifiez les paramètres de partage selon ce qui est désiré (voir plus bas pour l'explication des différents paramètres).

Définir les paramètres de partage d'une vidéo

  1. Rendez-vous au dossier dans lequel se trouve la vidéo que vous souhaitez partager.
  2. Passez votre souris au-dessus de la vidéo. Plusieurs boutons devraient apparaître, dont un bouton Partager
  3. Dans la section Qui a accès?, sélectionnez l'une des quatre options :
    1. Des personnes particulières : seules les personnes que vous entrerez dans la section suivante Inviter des gens pourront regarder la vidéo.
    2. Toute personne de votre organisation qui a le lien : votre vidéo sera visible seulement pour les personnes de l'INRS qui sont connectées à leur compte Panopto et à qui vous avez donné le lien.
    3. Toute personne de votre organisation : votre vidéo sera visible aux personnes de l'INRS connectées à Panopto. Ces vidéos sont souvent visibles à partir de l'écran d'accueil de Panopto.
    4. Toute personne qui a le lien : votre vidéo pourra être visionnée par toutes les personnes qui ont le lien. C'est l'option à choisir pour rendre une vidéo publique sur un site web, par exemple. Comme les vidéos incluses dans ce guide.
  4. Copiez le lien de partage qui se trouve en haut de la section. Vous pourrez intégrer ce lien à des documents, des pages web ou un courriel. Vous pouvez également cliquer sur Incorporer pour obtenir le code qui permet d'intégrer la vidéo en vignette dans une page web.

Partager les vidéos dans Moodle

Par défault, en activant Panopto dans un cours Moodle (voir l'onglet « Utiliser Panopto dans Moodle », Panopto crée dans votre compte Panopto un dossier spécifique à ce cours. Toutes les vidéos que vous verserez dans ce dossier seront automatiquement visibles par les personnes inscrites à votre cours. Il n'y a donc pas de manipulation spécifique à faire dans ce cas. Cependant, si vous souhaitez partager dans votre cours des vidéos qui se trouvent dans un autre dossier, vous devrez soit créer une copie dans votre dossier de cours, soit changer les paramètres de la vidéo pour que votre classe puisse les visionner.

À venir

Autres outils gratuits