Skip to Main Content
It looks like you're using Internet Explorer 11 or older. This website works best with modern browsers such as the latest versions of Chrome, Firefox, Safari, and Edge. If you continue with this browser, you may see unexpected results.

Enseigner à l'INRS - outils, trucs et astuces

Pandémie COVID-19

Le contexte de pandémie actuel nous amène tous à apporter des changements dans nos façons de faire. L'enseignement est assurément un des secteurs les plus touchés par la situation. Les cours de l'INRS seront dispensés en ligne à la session d'automne 2020, sauf rares exceptions. 

La présente page se veut un guide pour vous aider à faire la transition vers l'enseignement en ligne durant cette période.

Adapter son cours

La formule habituelle d'un cours de 3 heures en classe peut difficilement être reproduite exactement en ligne. Plusieurs considérations doivent être prises en compte :

  • Il est recommandé de réduire le temps consécutif de réunion en direct à 90 minutes. L'attention des participants tend à baisser considérablement au-delà de cette durée. 
  • Une variété d'activités synchrones et asynchrones permet de dynamiser le cours, en plus d'offrir la possibilité aux étudiantes et aux étudiants de suivre une partie du cours à leur propre rythme. Les activités asynchrones permettent également de réduire les inconvénients liés aux différences de fuseau horaire pour les étudiants étrangers.
  • L’Université du Québec, à la demande de l’INRS, a créé une formation spécifique pour nos professeures et professeurs afin de les aider à connaître les bases de la formation à distance, et ce, dans une optique d’enseignement et d’encadrement aux cycles supérieurs. La formation est accessible par Moodle, une bonne première façon de vous familiariser à cette plateforme.

Outils à votre disposition

La section Outils d'enseignement de ce guide (dans le menu à gauche) présente plusieurs outils à votre disposition à l'INRS pour offrir un cours à distance. 

  • MOODLE : l'endroit central pour rassembler toutes les informations pertinentes à votre cours. Dans un environnement accessible uniquement à vous et aux personnes inscrites au cours, vous pouvez partager des documents, des liens, des vidéos et plusieurs autres ressources. Plusieurs activités d'apprentissage peuvent être organisées (forums de discussion, wikis, révision par les pairs, quiz, etc.). Vous pouvez également paramétrer des remises de travaux ou des examens en ligne, en faire la correction et la rétroaction directement dans l'outil et partager les résultats à l'étudiante ou l'étudiant concerné.
  • ZOOM : l'outil  de téléconférence à utiliser pour la tenue de rencontres en direct, qu'elles soient individuelles ou de groupe. Les rencontres peuvent être enregistrées et partagées pour une écoute en différé. Zoom peut aussi s'utiliser conjointement avec Panopto pour la diffusion des vidéos enregistrées (voir point suivant).
  • PANOPTO : la plateforme de diffusion vidéo Panopto permet d'enregistrer des capsules vidéo et de les diffuser facilement à partir du portail Panopto ou de les intégrer dans la plateforme Moodle. 

 

⇊ Je veux pré-enregistrer mes exposés magistraux ou faire des capsules vidéos

Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • Vous pouvez faire la narration d'un PowerPoint directement avec le logiciel PowerPoint (voir la page Enregistrer un diaporama avec une narration et un minutage des diapositives pour plus d'informations). Vous pourrez ensuite partager votre PowerPoint dans Moodle, par courriel ou en utilisant la plateforme de votre choix.
  • Vous pouvez créer une réunion Zoom pour une personne (vous!) où vous vous enregistrerez comme si vous donniez votre cours devant un groupe. Vous pourrez ensuite partager l'enregistrement à votre classe de la façon qui vous convient. Pour plus de détails sur Zoom, consultez la page «Outils d'enseignement» de ce guide.
  • Plutôt qu'utiliser Zoom, vous pouvez utiliser Panopto pour l'enregistrement de votre capsule. Panopto permet un peu plus de souplesse que Zoom dans la modification des enregistrements et des fonctionnalités de partage. Pour plus de détails sur Panopto, consultez la page «Outils d'enseignement» de ce guide.
  • D'autres outils d'enregistrement audio ou vidéo existent également gratuitement (souvent dans une version limitée), notamment Audacity.

⇊ Je veux offrir à mes étudiantes et étudiants la possibilité d'échanger

En fonction de votre objectif précis, plusieurs options s'offrent à vous :

  • Pour échanger en direct : vous pouvez planifier une réunion Zoom et y convier toute la classe. Vous pouvez également prévoir ce temps d'échange à l'intérieur même de votre session Zoom de cours normal. Si votre groupe est plus gros, n'oubliez pas qu'il existe la fonction "Diviser en sous-groupes" dans Zoom et qui permet de créer des plus petits groupes à l'intérieur d'une même réunion Zoom. Pour plus de détails sur cette fonction, consulter ce guide sous Outils d'enseignement > Zoom > Guides et vidéos de formation.
  • Pour des conversations en différé, vous pouvez créer un forum de discussion dans votre espace cours Moodle. Les étudiantes et étudiants pourront poser des questions sur le forum, y répondre, déposer des documents, exposer leurs opinions, etc. Vous pouvez même lancer des pistes de discussions pour animer le tout. Pour plus de détails, consultez ce guide sous Outils d'enseignement > Moodle > Guides et vidéos de formation.
  • D'autres outils d'échange existent également en ligne (souvent dans une version limitée), notamment Slack, Skype ou Teams, mais il est important de se rappeler que comme ce ne sont pas des outils institutionnels offerts par l'INRS, chaque personne devra se créer un compte gratuit. Si chaque enseignante ou enseignant utilise un outil différent, il est possible que vos étudiants aient à gérer plusieurs plateformes, comptes et mots de passe dans la même session!

⇊ Je veux empêcher les étudiantes et les étudiants de télécharger et partager mon matériel pédagogique

D'abord précisons qu'il n'y a pas de solution miracle. Rien n'empêchera de façon assurée qu'un étudiant filme avec son téléphone le contenu d'un cours ou qu'une étudiante partage votre présentation PowerPoint à des collègues. Cependant, quelques solutions peuvent limiter les possibilités :

  • Pour les vidéos : plutôt que de verser les fichiers vidéos dans Moodle, diffusez-les plutôt en utilisant Panopto, qui permet d'empêcher le téléchargement des vidéos. Ou, si vous faites vos enregistrements sur Zoom, choisissez l'enregistrement dans le cloud et allez modifier les paramètres de la vidéo pour en limiter le téléchargement. Pour plus de détails sur ces deux outils, consultez la page «Outils d'enseignement» de ce guide.
  • Pour les diaporamas de type PowerPoint : plutôt que de verser les fichiers PowerPoint dans Moodle, faites plutôt une vidéo de présentation de votre diaporama et diffusez ensuite la vidéo (avec les caractéristiques présentées au point précédent).
  • Spécifiez vos attentes à votre classe. Indiquez l'usage que vous leur permettez de faire avec votre matériel pédagogique.

⇊ J'ai besoin d'adapter mes méthodes d'évaluation à l'enseignement à distance

La formation en ligne Apprivoiser les modalités de formation à distance aux cycles supérieurs comprend un module sur l'évaluation. D'un durée d'environ 30 minutes si vous faites toutes les lectures, elle est un excellent point de départ pour amorcer une réflexion.

Quand vient le moment de créer des contenus de cours en ligne, plusieurs questions peuvent se poser en ce qui concerne le respect des droits d'auteurs. La question n'est pas simple et ne peut se régler en quelques lignes. Cependant, cette ressources développée par le Bureau du droit d'auteur de l'Université Laval est un excellent point de départ pour répondre aux questions de base. Et en cas de doute, n'hésitez pas à contacter votre bibliothécaire.

Guides et formations pour vous aider