Skip to Main Content
It looks like you're using Internet Explorer 11 or older. This website works best with modern browsers such as the latest versions of Chrome, Firefox, Safari, and Edge. If you continue with this browser, you may see unexpected results.

Enseigner à l'INRS - outils, trucs et astuces

Apprendre à distance

Cette session en contexte de pandémie s'annonce pour être plutôt différente! Ce très court guide a pour objectif de vous aider à connaître et maîtriser les différents outils qui pourront être utilisés par vos enseignantes et enseignants lors de cette session à distance.

Moodle

Moodle est la plateforme d’apprentissage en ligne offerte à l’INRS. Il est possible que votre enseignante ou enseignant l'utilise  pour communiquer avec vous, distribuer des documents, organiser les remises de travaux, faire des examens et diffuser de l'information, des vidéos, des liens, etc.

Accès et connexion

On se connecte à la plateforme Moodle de l'INRS avec les mêmes identifiants que ceux de la plateforme IDÉ.

Attention : tous les cours n'ont pas nécessairement un espace Moodle. C'est la personne responsable du cours qui choisit les outils les plus appropriés pour son cours. Une fois dans Moodle, si les cours auxquels vous êtes inscrites ou inscrits ont un espace Moodle, vous devriez les voir immédiatement. Vous pouvez également y accéder en tout temps en cliquant sur « Mes cours » dans le menu du haut.

Zoom

Zoom est le logiciel de réunion en ligne offert à l'INRS. Zoom offre des comptes gratuits avec fonctions limitées et des comptes professionnels payants. Tous les membres du corps professoral de l'INRS ont un compte Zoom Pro.

Accès et connexion

Pour assister à une réunion créée par quelqu'un d'autre, il n'est pas nécessaire de se connecter avec un compte Zoom (mais cela est possible). Il suffit d'utiliser le lien URL envoyé par la personne organisatrice de la rencontre.

Il est possible de vous connecter à une réunion Zoom avec un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent. Bien sûr, la condition est d'avoir une bonne connexion Internet. 

Connexion instable?

Si durant la réunion, votre connexion devient instable, voici quelques trucs pour atténuer les difficultés :

  • Désactivez votre caméra : l'envoi d'image demande toujours plus de bande passante à une connexion. En désactivant votre caméra, vous allégerez un peu le tout. Si votre enseignante ou votre enseignant demande que les caméras soient activées, indiquez la raison pour laquelle vous devez désactiver la vôtre.
  • Placez votre microphone en mode muet lorsque vous ne parlez pas : c'est de toute façon une bonne pratique à observer en tout temps. Ainsi, vous évitez que des bruits de clavier, de respiration ou d'autres bruits ambiants interrompent le cours.
  • Fermez toutes les autres applications sur votre ordinateur : celui-ci se concentrera alors entièrement à Zoom.
  • En cas de problème majeur : vous pouvez aussi rejoindre la réunion par téléphone

Participer à une réunion Zoom

Si des rencontres Zoom sont prévues dans le cadre du cours, votre enseignante ou enseignant devrait vous avoir fait parvenir le ou les liens pour vous connecter à la réunion. Assurez-vous de vous connecter 10 minutes avant le début du cours, pour vous permettre de réajuster le tir en cas de problème.

Un peu perdu?

N'hésitez pas à contacter votre enseignante ou enseignante pour lui parler de vos difficultés. Vous arriverez à trouver ensemble des solutions qui satisferont tout le monde. D'autres services sont également là pour vous aider.

Autres ressources utiles